Service départemental d'incendie et de secours de Loire-Atlantique

Le 18

Prévenir les secours

Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Un feu, une explosion, une fuite de gaz, un blessé, un accident... Vous devez agir. Voici quelques conseils pour prévenir les accidents et mieux anticiper l'urgence.

 

Par ailleurs, nous vous invitons à vous former aux gestes de premiers secours (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).

 

Prévenir les secours : 18 et 112

18 : le numéro qui sauve

 

 

Dans quel cas appeler ?

le 18Feu, explosion, fuite de gaz, accident (route, avion, déraillement...), blessés ou malades dans un lieu public, noyade, asphyxie, effondrement, inondation... et dans tous les cas où une vie est en danger.

 

Attention : appelez le 18 pour les urgences graves, mais n'en abusez pas !

Le centre de traitement de l'alerte "18" reçoit les appels pour tout le département. Pour garantir l'efficacité des secours, il ne doit pas être encombré d'appels inutiles ! Avec votre téléphone portable : vous pouvez joindre les n° d'urgence (18, 112, 17, 15...) gratuitement.

 

Ne pensez pas systématiquement que d'autres ont déjà prévenu les secours, seule la présence d'un véhicule de secours sur les lieux vous dispense de donner l'alerte.

 

Centre de traitement de l'alerte (18)

 

Quels renseignements donner ?

Avant toute chose, gardez votre sang-froid! Une annonce calme, claire et complète garantit la rapidité des secours.
Etre clair et précis, c'est faire gagner du temps aux secours !

 

Dans la mesure du possible, indiquez :

  • La nature du sinistre : feu, accident de la route...
  • Le lieu : commune, lieu-dit, rue, numéro, étage et porte éventuellement. Pour les routes, précisez la dénomination (ex : RN12, D928...) et pour les routes à double chaussée ou les autoroutes, indiquez le sens de la circulation (ex : Paris-Province).
  • Le nombre approximatif des victimes et leur état : victime consciente ou pas, hémorragie visible...
  • Les éventuels dangers et les circonstances particulières: camion transportant des matières dangereuses, victime coincée dans la voiture, ...
  • Dans le cas d'un incendie, précisez la nature du bâtiment (habitation industrie...) le nombre d'étages, les difficultés d'accès, ...
  • Donnez votre n° de téléphone et si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours. Ne raccrochez jamais le premier. Après avoir donné les éléments d'information, attendez que votre interlocuteur raccroche.

 

Conseil aux sourds et malentendants

Un centre national relais est chargé de la réception des appels d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes (CNR 114).Il est implanté au sein du centre hospitalier (CHU) de GRENOBLE, qui a en charge son exploitation.Désormais, toute personne sourde et malentendante, victime ou témoin, face à une situation d’urgence, qui nécessite l’intervention des services de secours pourra ainsi appeler ou faxer un document au 114.

 

Procédure d'alerte

Ce système fonctionne par fax. Un document préétabli réalisé avec des pictogrammes est complété par la personne souhaitant contacter les secours et envoyé au 114. . Il est conseillé de préremplir le document afin de perdre le moins de temps possible au moment de donner l'alerte.

 

Un numéro de fax valable uniquement pour le département de la Loire-Atlantique et exclusivement réservé aux personnes sourdes et malentendantes a également été mis en place : 02.40.67.87.19. 

 

Formulaire de demande de secours des personnes sourdes et malentendantes

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