Service départemental d'incendie et de secours de Loire-Atlantique

Actualités

La saison des Sainte Barbe et des calendriers

A partir de fin novembre, les amicales de sapeurs-pompiers se présentent à votre domicile pour vous demander une participation pour leur calendrier.

Ils se présentent en tenue d’intervention ;
- En soirée ou le samedi ;
- Sans demander ou imposer quoi que ce soit.
 Profitez du passage des sapeurs-pompiers à votre domicile  pour  échanger sur leur engagement civique. Ils recrutent chaque année des femmes et des hommes pour perpétuer leurs actions et offrir les secours de proximité nécessaire. Ils sont tout à fait disposés à vous informer et vous soutenir dans votre futur engagement de sapeur-pompier volontaire.

Rencontres de la sécurité intérieure

 

- Du 8 au 11 octobre se déroulent les secondes rencontres de la sécurité sous l’égide du ministère de l’Intérieur. Le SDIS se mobilise pour informer les habitants de Loire-Atlantique sur les détecteurs autonomes avertisseurs de fumées (DAAF) et les gestes qui sauvent.

Les actions menées par le groupement territorial de Blain ciblent les habitats collectifs sur le thème des détecteurs autonomes avertisseurs de fumées au travers d’actions d’information au pied des immeubles : le 8 octobre à Saint-Etienne-de-Montluc, le 9 octobre à Nort-sur-Erdre et le 10 octobre à Blain, de 17h à 19h.

Sur le groupement territorial de Nantes, différentes actions sont planifiées :

Le 9 octobre à 9h Orvault, manœuvre au CIS Nantes Nord (Bd René Cassin), avec une thématique "Prévention des Incendies domestiques"

Le 10 octobre au collège de la Durantière, à Nantes, opération de sensibilisation des élèves de 6ème aux incendies domestiques et présence de l’ADPC pour des ateliers de massage cardiaque

Le 11 octobre à Clisson, de 10h à 12h manœuvre incendie à la maison de retraite de Gétigné et à 14h30 manœuvre JSP en centre ville de Clisson

Les 11 et 12 octobre, à Vertou à partir de 15h sur la foire des Sorinières, parking de la Salle Hyppolite Derrouet, exposition de véhicules anciens et manoeuvre de secours routier (le dimanche 12 octobre) et manoeuvre JSP (le samedi 11 octobre)

Le samedi 11 octobre, en matinée, galerie commerciale Atout sud, manoeuvre sapeur-pompier.)

Les actions menées par le groupement territorial de Riaillé s’orientent sur les DAAF au travers de stands d’information sur les marchés de Châteaubriant (mercredi matin) et Ancenis (jeudi matin).

Les actions menées par le groupement territorial de Saint-Nazaire se concentrent sur le 12 octobre à l’occasion du congrès départemental des sapeurs-pompiers sur la commune de Saint Joachim. Elles porteront sur la prévention (DAAF, gestes qui sauvent, DAE…) mais cette journée sera également l’occasion de nombreuses démonstrations et expositions de matériel.

Congrès départemental

Les sapeurs-pompiers de Saint Joachim vous donnent RDV ce dimanche. Venez nombreux !

Affiche-6-photobis-vehiculeFPTmodif copie

Les centres de secours fêtent leur anniversaire

Dans les semaines à venir 3 centres de secours fêteront leur anniversaire ou accueilleront le public lors de portes-ouvertes : Samedi 13 septembre : 90 ans du centres de secours Missillac, Samedi 20 septembre: Portes ouvertes au Loroux Bottereau et dimanche 28 septembre : 90 ans du centre de secours Fay de Bretagne. Les uns et les autres ont organisé des expositions, des manoeuvres et différentes animations pour les petits et les grands, n'hésitez pas à leur rendre visite et à en parler autour de vous, l'objectif ultime étant d'attirer de nouveaux volontaires !

Agence de communication digitale Nantes