Service départemental d'incendie et de secours de Loire-Atlantique

Service départemental d'incendie et de secours de Loire-Atlantique

L'information préventive aux comportements qui sauvent, c’est quoi ?

sensibilisationL’IPCS est une méthode de préparation à des situations comportant une mise en danger à destination du grand public. Elle consiste, par des procédés ludiques et de mises en situation, à créer des ancrages mémoriels permettant d’éviter les mouvements de panique et d’apprendre les comportements qui sauvent face aux risques.

 

La sécurité, c’est l’affaire de tous !

 

Du personnel des collèges en passant par les élèves : chaque personne joue un rôle essentiel en matière de sécurité. Parce qu’il est important de savoir agir et se protéger face à un danger, les sapeurs-pompiers s’engagent à vos côtés pour vous enseigner les comportements qui sauvent !

 

 

La sensibilisation des élèves à la prévention : une obligation réglementaire

 

 sensibilisation2La démarche d’éducation préventive trouve son fondement dans la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004. Elle indique que chaque élève doit bénéficier d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours dans le cadre de sa scolarité obligatoire.

 

« Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires. » article 4 - loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004

 

Cette réglementation est renforcée par une obligation précisée dans le Code de l’éducation : Tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d'une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d'un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours… » article L. 312-13-1.

 

 

Un plan particulier de mise en sécurité pour tous les établissements

Les établissements scolaires ont l’obligation de réaliser un Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS). L’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement qui permette d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours.

 

 

Les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique s’engagent

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loire-Atlantique s’inscrit dans cette démarche d’éducation préventive et en a fait l’un de ses objectifs prioritaires pour les années à venir.

 

L’information préventive aux comportements qui sauvent (IPCS), dispensée gratuitement par les sapeurs-pompiers permet de prendre en considération de nombreux enjeux sociétaux inscrits dans les textes de référence. Il permet aux établissements de créer ou de mettre à jour leur Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS).

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