Soutenir le volontariat

Soutenir le volontariat, un acte citoyen

Représentant plus de 80% des effectifs des « soldats du feu », les sapeurs-pompiers volontaires sont essentiels au maillage territorial permettant d’assurer les secours de proximité. Favoriser leur disponibilité est primordial pour garantir la pérennité d’un système de secours efficaces, en tout point du territoire et au meilleur coût.

Maillon essentiel de notre modèle de sécurité civile, les sapeurs-pompiers volontaires interviennent en parfaite complémentarité avec les professionnels. En parallèle de leur profession ou de leurs études, tout en tenant compte de leur vie familiale, ils donnent de leur temps pour porter secours à la population.

Favoriser le volontariat

La disponibilité des volontaires, condition de la pérennité du système de secours

Conforter le volontariat est indispensable aujourd’hui car leur disponibilité s’érode au fil des ans, alors que l’activité opérationnelle ne cesse d’augmenter. 

Pour améliorer le recrutement, la fidélisation et la reconnaissance des sapeurs-pompiers volontaires, le SDIS 44 a adopté un plan d’action (Plan d’action volontariat) comprenant 24 mesures. Il constitue le point de départ d’une dynamique à engager avec l’ensemble des acteurs du territoire : entreprises, collectivités territoriales, associations, familles. 

Comment favoriser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires ?

Employeurs privés ou publics, vous pouvez favoriser la disponibilité de vos employés sapeurs-pompiers volontaires en signant une convention de disponibilité pour la formation et l’opérationnel . Vous bénéficierez ainsi d’avantages fiscaux et/ou financiers.

Elus locaux, vous pouvez aussi favoriser le départ en intervention des sapeurs-pompiers volontaires ayant des enfants à charge, en signant une convention d’accueil périscolaire.