Employer un Sapeur Pompier Volontaire

Employer un pompier volontaire : Une dynamique gagnant - gagnant

Favoriser la disponibilité d’un employé sapeur-pompier volontaire en signant une convention, c’est contribuer à la continuité et à la qualité des secours de proximité, au meilleur coût. C’est aussi bénéficier d’avantages fiscaux, financiers et organisationnels.

Un employé réactif, un expert sur qui compter

Employer un sapeur-pompier volontaire, c’est bénéficier :

Fixez le cadre avec une convention… et bénéficiez d’avantages 

La convention “Employeur/Employé sapeur-pompier volontaire”, instituée par  la loi du 3 mai 1996, est conclue entre l’employeur public ou privé du sapeur-pompier volontaire et le SDIS. Elle vous permet de fixer le cadre de mise à disposition de votre employé en autorisant certaines absences sur le temps de travail, pour des opérations de secours ou des formations. Elle vous fait bénéficier d’avantages fiscaux, financiers et organisationnels. 

Votre engagement vous permettra de contribuer à la chaîne des secours de proximité, de conforter votre image d’acteur de la vie locale. Rejoignez les employeurs déjà engagés :

Avantages d’une convention de disponibilité

Pour les employeurs publics et privés :

Pour les employeurs privés uniquement :

Téléchargez le dépliant employeur privé et le dépliant employeur public

Label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers »

Ce label est décerné aux employeurs publics et privés qui ont conclu une convention de disponibilité autorisant leur salarié sapeur-pompier volontaire à s’absenter sur son temps de travail au moins 8 jours par an, pour une intervention ou une formation*.

Retrouvez ci-dessous les employeurs labellisés : Employeurs partenaires des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique

Votre organisme/entreprise/collectivité a reçu le label ? Téléchargez votre kit de communication :

*Ce critère d’attribution est défini par le décret du 4 août 2022 pris en application de la loi Matras (loi du 25 novembre 2021 « visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels »).