Employer un pompier volontaire : Une dynamique gagnant - gagnant
Favoriser la disponibilité d’un employé sapeur-pompier volontaire en signant une convention, c’est contribuer à la continuité et à la qualité des secours de proximité, au meilleur coût. C’est aussi bénéficier d’avantages fiscaux, financiers et organisationnels.
Un employé réactif, un expert sur qui compter
Employer un sapeur-pompier volontaire, c’est bénéficier :
- d’un intervenant expérimenté pouvant agir immédiatement en cas d’accident, pour une prise en charge rapide de ses collègues
- d’un agent de prévention et de sécurité capable de vous conseiller sur les risques et prendre les premières mesures pour limiter les effets d’un sinistre dans votre établissement.
- d’un employé sur qui compter par son sens des responsabilités, sa rigueur et son esprit d’équipe.
Fixez le cadre avec une convention… et bénéficiez d’avantages
La convention “Employeur/Employé sapeur-pompier volontaire”, instituée par la loi du 3 mai 1996, est conclue entre l’employeur public ou privé du sapeur-pompier volontaire et le SDIS. Elle vous permet de fixer le cadre de mise à disposition de votre employé en autorisant certaines absences sur le temps de travail, pour des opérations de secours ou des formations. Elle vous fait bénéficier d’avantages fiscaux, financiers et organisationnels.
Votre engagement vous permettra de contribuer à la chaîne des secours de proximité, de conforter votre image d’acteur de la vie locale. Rejoignez les employeurs déjà engagés :
Avantages d’une convention de disponibilité
Pour les employeurs publics et privés :
- Subrogation : vous pouvez demander à percevoir les indemnités du sapeur-pompier à sa place en compensation partielle du maintien de sa rémunération durant son absence pendant son temps de travail.
- Economies sur l’assurance incendie : abattement proportionnel au nombre de sapeurs-pompiers volontaires et jusqu’à 10% maximum.
- Allègement de la formation SST : votre employé sapeur-pompier a juste un module d’une demi-journée à valider pour obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail.
- Label employeur : il vous sera décerné en reconnaissance du soutien accordé à votre employé sapeur-pompier volontaire.
Pour les employeurs privés uniquement :
- Au titre du mécénat : réduction d’impôt égale à 60% du prix de revient de la mise à disposition de votre employé pour des opérations de secours ou des formations, déduction faite de la subrogation et dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.
Téléchargez le dépliant employeur privé et le dépliant employeur public