Nous connaître

Prévenir, protéger, secourir

Nos missions : prévenir, protéger, secourir

Figurant parmi les plus importants de France, le Service départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique (SDIS 44) assure la prévention des risques, la lutte contre les incendies et les secours d’urgence sur l’ensemble des communes du département. 

Derrière les numéros d’urgence 18 et 112 ou les « casernes » de nos communes, se trouve un établissement public, le service départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique (SDIS 44). Il assure non seulement la lutte contre les incendies,
mais aussi les secours d’urgences aux personnes, la prévention des risques et la protection des biens et de l’environnement.

72 000 interventions annuelles

Les sapeurs-pompiers assurent près de 72 000 interventions par an, dont 75% pour secours d’urgence à personne, 9% pour des accidents de la voie publique et 8% pour des incendies.

Plus de 1200 appels parviennent chaque jour au centre de traitement de l’alerte du SDIS 44 sur les numéros 18 ou 112.
Cinq à huit opérateurs spécialisés se relaient chaque jour, sous la responsabilité de deux officier, afin d’assurer une permanence téléphonique 24h/24.

https://youtu.be/DY2-Puyu_zg
Lire
Sensibiliser et accompagner

Nos actions de sensibilisation

Pour rendre les citoyens acteurs de leur propre sécurité, le SDIS 44 forme chaque année des milliers d’enfants et d’adultes aux comportements et gestes qui sauvent (élèves du primaire, collégiens, lycéens, enseignants et grand public). Il assure également la formation de cadets de la sécurité civile et d’engagés de service civique. Toutes ces initiatives sont rassemblées sous l’appellation « actions citoyennes ».

Lire
Hommes & Femmes mobilisés

Nos équipes

Pour assurer un service public de qualité 24h/24, le SDIS 44 s’appuie sur près de 5000 femmes et hommes aux multiples talents.

Le service départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique rassemble :

  • plus de 3900 sapeurs-pompiers volontaires
  • près de 750 sapeurs-pompiers professionnels
  • environ 350 personnels administratifs et techniques (logisticiens, cartographes, comptables, chargés des ressources humaines…).

Près de 300 professionnels de santé

Le SDIS 44 compte, au sein du Service de santé et de secours médical (SSSM) près de 300 professionnels de santé (sapeurs-pompiers volontaires et professionnels) : médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires, psychologues… Ils participent à l’aide médicale d’urgence aux victimes et assurent le suivi de la santé et de la formation des sapeurs-pompiers.

Des équipes spécialisées de sapeurs-pompiers

Pour les interventions en milieu hostile, le SDIS 44 s’appuie sur des équipes spécialisées de sapeurs-pompiers : 

  • Exploration longue durée (interventions à bord des navires et dans les parkings souterrains)
  • Sauvetage et déblaiement (éboulements, effondrements de bâtiments…)
  • Nautique (secours en surface et recherches subaquatiques)
  • GRIMP (interventions en hauteur ou en profondeur)
  • Cynotechnique (recherche de personnes disparues ou ensevelies)
  • NRBCe (risques technologiques). 
Lire
Organiser

Notre organisation

Placé sous la double autorité du préfet et du président du conseil d’administration, le SDIS 44 est organisé pour « faire face » aux événements de toute nature, selon sa devise.

Etablissement public administratif, le service départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique (SDIS 44) est dirigé par officier sapeur-pompier professionnel, le colonel hors classe Michel Tellanger , à la fois chef du corps départemental des sapeurs-pompiers, sous l’autorité du préfet, et directeur du service départemental d’incendie et de secours par interim, sous l’autorité du président du conseil d’administration.

Lire
Partenaires Associatifs

Nos partenaires

A travers leurs activités sociales, sportives, éducatives ou culturelles, les associations jouent un rôle important dans l’univers des sapeurs-pompiers. 

Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP 44)

Relais des amicales implantées dans la majorité des centres de secours, l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique (UDSP 44) est une association loi 1901 qui rassemble près de 6000 adhérents. 

Elle vient en aide aux sapeurs-pompiers en difficulté et à leur famille, développe le lien social à travers l’organisation de compétitions sportives et veille au bon fonctionnement des sections de jeunes sapeurs-pompiers. 

Elle dispense également des formations de secourisme au grand public, organise des actions de sensibilisation aux risques de sécurité civile et est à l’origine de temps forts comme le congrès annuel départemental, moment privilégié d’échanges et de découvertes autour de l’univers des sapeurs-pompiers. 

Force de proposition, elle représente les sapeurs-pompiers volontaires au sein des instances consultatives du SDIS 44. 

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)

Clé de voûte du réseau associatif, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) a notamment pour missions de défendre les intérêts des sapeurs-pompiers, de promouvoir l’engagement citoyen et de sensibiliser le grand public aux comportements qui sauvent. 

Musée des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique

Riche d’une collection de plus de 4000 pièces, le musée des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique est le seul musée français à posséder des éléments d’uniformes de toutes les époques. Du seau en cuir servant à éteindre les incendies au Moyen-Âge aux véhicules anciens en passant par les casques, le visiteur y découvrira une multitude d’objets emblématiques de l’univers des sapeurs-pompiers.

Lire