Viser l'excellence

Viser l'excellence

Confronté à l’émergence de nouvelles menaces et à des situations opérationnelles de plus en plus complexes, le SDIS 44 a placé l’innovation et la quête d’excellence au cœur de ses ambitions. 

Champion de France de secours

Quadruples champions de France de secours dans les catégories « secours routier » et « secours d’urgence aux personnes », les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique se sont également distingués aux championnats du monde 2018 (World Rescue Challenge – WRC) en Afrique du Sud où l’équipe de secours routier a décroché la 5e place du classement général. Suite à leur dernière victoire lors du challenge national des sapeurs-pompiers qui s’est tenu à Amiens du 16 au 18 septembre 2021, les deux équipes défendront de nouveau les couleurs de la France lors du WRC qui aura lieu au Luxembourg en 2022.

Drones et réalité virtuelle

Résolument tourné vers l’innovation technologique, le SDIS 44 a recours aux drones pour améliorer l’évaluation des dangers, accélérer la recherche de victimes, venir en appui aux équipes spécialisées et faciliter le retour d’expérience.

Référence dans le domaine de la formation pour son utilisation de la réalité virtuelle, le SDIS 44 accueille fréquemment des sapeurs-pompiers d’autres départements lors de stages ou de journées thématiques.