S’informer

Dispositif de crise

Établissements d’enseignement

Ecole primaire, collège, enseignement supérieur… Les sapeurs-pompiers accompagnent les chefs d’établissement dans la diffusion des bonnes pratiques et la préparation de leur plan particulier de mise en sûreté. Ils dispensent des formations gratuites aux élèves et au personnel.

Lire
Appui du SDIS

Bailleurs sociaux

Diffusion de documents d’information, actions de sensibilisation en pied d’immeuble… Les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique apportent leur appui aux bailleurs sociaux en matière de prévention incendie.

Vérification des extincteurs et des dispositifs coupe-feu, affichage des consignes à respecter, diffusion de dépliants d’information, organisation d’exercices… Les bailleurs sociaux entreprennent de nombreuses actions pour assurer la sécurité de leurs locataires face aux risques d’incendie.

Pour les accompagner dans cette démarche essentielle, les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique mettent à disposition des bailleurs des outils de communication personnalisables et offrent leur appui pour l’organisation d’actions de sensibilisation en pied d’immeuble.

Télécharger les documents personnalisables

Lire
Employer un Sapeur Pompier Volontaire

Employeurs de sapeurs-pompiers volontaires

Favoriser la disponibilité d’un employé sapeur-pompier volontaire en signant une convention, c’est contribuer à la continuité et à la qualité des secours de proximité, au meilleur coût. C’est aussi bénéficier d’avantages fiscaux, financiers et organisationnels.

Un employé réactif, un expert sur qui compter

Employer un sapeur-pompier volontaire, c’est bénéficier :

  • d’un intervenant expérimenté pouvant agir immédiatement en cas d’accident, pour une prise en charge rapide de ses collègues
  • d’un agent de prévention et de sécurité capable de vous conseiller sur les risques et prendre les premières mesures pour limiter les effets d’un sinistre dans votre établissement.
  • d’un employé sur qui compter par son sens des responsabilités, sa rigueur et son esprit d’équipe.

Fixez le cadre avec une convention… et bénéficiez d’avantages 

La convention “Employeur/Employé sapeur-pompier volontaire”, instituée par  la loi du 3 mai 1996, est conclue entre l’employeur public ou privé du sapeur-pompier volontaire et le SDIS. Elle vous permet de fixer le cadre de mise à disposition de votre employé en autorisant certaines absences sur le temps de travail, pour des opérations de secours ou des formations. Elle vous fait bénéficier d’avantages fiscaux, financiers et organisationnels. 

Votre engagement vous permettra de contribuer à la chaîne des secours de proximité, de conforter votre image d’acteur de la vie locale. Rejoignez les employeurs déjà engagés :

Avantages d’une convention de disponibilité

Pour les employeurs publics et privés :

  • Subrogation : vous pouvez demander à percevoir les indemnités du sapeur-pompier à sa place en compensation partielle du maintien de sa rémunération durant son absence pendant son temps de travail.
  • Economies sur l’assurance incendie : abattement proportionnel au nombre de sapeurs-pompiers volontaires et jusqu’à 10% maximum.
  • Allègement de la formation SST : votre employé sapeur-pompier a juste un module d’une demi-journée à valider pour obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail.
  • Label employeur : il vous sera décerné en reconnaissance du soutien accordé à votre employé sapeur-pompier volontaire.

Pour les employeurs privés uniquement :

  • Au titre du mécénat : réduction d’impôt égale à 60% du prix de revient de la mise à disposition de votre employé pour des opérations de secours ou des formations, déduction faite de la subrogation et dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.

Téléchargez le dépliant employeur privé et le dépliant employeur public

Lire
Particuliers

Particuliers

Prévention des risques, gestes qui sauvent, missions des sapeurs-pompiers, formation au secourisme…
Plus d’informations ci dessous.

Prévenir les risques et réagir

Malaise, accident, incendie… Voici les conseils des sapeurs-pompiers pour prévenir les risques, bien réagir et alerter efficacement les secours.
En savoir plus

Aider les sapeurs-pompiers à sauver des vies

Vous êtes formé-e aux gestes de premiers secours ? Inscrivez-vous sur l’application Staying Alive et rejoignez l’équipe de citoyens sauveteurs.
Vous souhaitez vous former au secourisme ? Plus d’informations

S’informer sur le SDIS et ses partenaires

En savoir plus sur les missions du SDIS 44, son organisation, ses équipes.
Devenir sapeur-pompier volontaire, jeune sapeur-pompier, engagé de service civique.

Lire
Prévenir les risques

Prévenir les risques et réagir

Malaise, accident, incendie… Voici les conseils des sapeurs-pompiers pour prévenir les risques, bien réagir
et alerter efficacement les secours.

Prévenir les risques d’incendie

L'intoxication par la fumée est la 1ère cause de décès chez les victimes d’incendie. Or, ce danger peut être évité avec l’installation d'un détecteur de fumée, obligatoire dans chaque habitation depuis mars 2015.

Le détecteur vous alertera avant même que les flammes n’apparaissent et vous réveillera si l’incendie survient pendant votre sommeil.

Placez vos détecteurs en priorité dans les couloirs et les chambres. 

Si le logement comporte plusieurs étages, installez un détecteur par niveau. 

Fixez-les au plafond à distance des sources de vapeur. 

Téléchargez le guide

Retrouvez tous les conseils en vidéo sur la chaîne Youtube du SDIS 44.

https://www.youtube.com/watch?v=aVo1_hedi_w

Se former aux premiers secours

Le SDIS 44 dispense gratuitement des sensibilisations aux gestes qui sauvent auprès de certains publics. Plus d’information auprès du Bureau des Actions citoyennes [contact]. 

Pour vous initier aux gestes de secourisme ou bénéficier d’une formation plus approfondie, inscrivez-vous auprès de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique

Nous aider à sauver des vies

Vous êtes déjà formé-e aux gestes de secourisme ? Téléchargez l’application Staying alive et rejoignez l’équipe de citoyens sauveteurs !

Plus d’informations

Lire
Maires

Élus et autorités

Les maires et présidents d’EPCI jouent un rôle essentiel aux côtés du SDIS en matière de prévention des risques (ERP), de prévision (défense contre l’incendie), de direction des opérations de secours et de promotion du volontariat.

Prévision : Défense contre l’incendie (RDDECI) et services de sécurité

Au titre de ses pouvoirs de police (art. L2212-2 du Code général des collectivités territoriales), le maire doit prévenir les incendies et permettre aux sapeurs-pompiers de disposer du réseau de points d’eau nécessaire à l’extinction des feux. En cas de manquement à ces obligations, la responsabilité du maire peut être engagée.

Plus d’informations sur la défense extérieure contre l’incendie

Opération : Direction des opérations de secours

Le maire est le directeur des secours sur le territoire de sa commune jusqu'à l'arrivée du représentant du préfet, membre du corps préfectoral, lorsqu'un plan de secours est déclenché. Dans ce cadre, il assure :

  • l’alerte et l’information de la population concernée
  • l’évacuation et la prise en charge des sinistrés
  • le soutien matériel aux populations sinistrées
  • la coordination des actions des services et la mobilisation des moyens nécessaires.

Promotion : Soutien au volontariat

En recrutant des collaborateurs sapeurs-pompiers volontaires ou en favorisant leur disponibilité à travers des conventions d’accueil périscolaire, le maire contribue à maintenir des secours de qualité en tout point du territoire et au meilleur coût.

Plus d’informations sur le soutien au volontariat

\r\n\r\nL’organisation du SDIS 44 s’appuie sur trois groupements territoriaux, échelons déconcentrés de la direction départementale.\r\n\r\n \r\n\r\nInterlocuteur privilégié des élus locaux et de leurs services, le groupement territorial vous accompagne en matière de :\r\n\r\n \r\n
Lire