Journée du 112 : quand appel d’urgence et médiation littéraire s’entremêlent

11 février 2026

À l’occasion de la Journée européenne du 112, numéro d’appel d’urgence, nous mettons en avant une initiative pédagogique unique en France portée par le SDIS 44 : un projet de médiation littéraire entre nos sapeurs-pompiers et des collégiens ligériens.
​Les élèves de sixième du collège Debussy de Saint-Herblain co-écrivent un roman intitulé Appel d’urgence, rappelant l’importance des gestes de premiers secours et le rôle des sapeurs-pompiers

Guidé par l’auteur Guillaume Le Cornec, directeur de La Mutinerie, ce projet original valorise la sécurité, l’expression et l’engagement des jeunes et s’inscrit pleinement dans nos actions d’éducation citoyenne. 

​Le projet bénéficie du soutien financier de l’État (crédits de l’appel à projet « résilience » et crédits du contrat de ville) et du soutien logistique du Département de Loire-Atlantique pour l’impression des livres à 3000 exemplaires.

Partager l’article :

Les dernières Actualités

1 juillet 2026

Recueil administratif – RAA n°2026-11

- En​​ application de l’article R.1424-17 du Code Général des Collectivités Territoriales, un[…] En savoir plus >
22 juin 2026

Un nouveau conseil d’administration

Le 12 juin, un conseil d’administration partiellement renouvelé a pris place dans[…] En savoir plus >
16 juin 2026

Recueil administratif – RAA n°2026-10

- En​​ application de l’article R.1424-17 du Code Général des Collectivités Territoriales, un[…] En savoir plus >