Décès du capitaine Pascal Allaire en service commandé

9 août 2022

C’est avec une immense tristesse que le SDIS 44 annonce le décès en service commandé du Capitaine Pascal Allaire, chef de centre de Saint-Lyphard depuis 2008, suite à un malaise cardiaque lors d’une intervention pour feu de champs vendredi 5 août.

« Agé de 51 ans, marié et père de 3 enfants, dont l’aîné est également sapeur-pompier volontaire au CIS de Saint-Lyphard, le Capitaine ALLAIRE s’était engagé avec passion à 12 ans comme jeune sapeur-pompier à Guérande, avant de devenir SPV à l’âge de 16 ans. Cette passion ne l’a jamais quitté.

Au cours de ces 34 années d’engagement, il a fait preuve d’une disponibilité exceptionnelle et d’un dévouement remarquable. Il avait encore accentué son implication ces dernières années en devenant référent volontariat du groupement Ouest et, depuis 2019, chef de groupe.

Le SDIS de Loire-Atlantique pleure aujourd’hui un homme de grande valeur, qui restera pour longtemps et pour beaucoup un exemple de rigueur, d’altruisme et d’humanité.

Le Président du Conseil d’administration, le Préfet, le Directeur départemental des services d’incendie et de secours et le Président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique ont adressé à sa famille et ses proches le témoignage de leur profond bouleversement par cette tragique et brutale disparition et de leur plus entier soutien.

Dans cette épreuve, les valeurs qui fondent notre engagement commun sont précieuses et je sais qu’elles nous guideront tout à la fois pour accompagner la famille de Pascal, soutenir ses plus proches collègues et envers et contre tout poursuivre notre mission et Faire Face. »

Colonel David Giret
Directeur départemental adjoint

​Une cérémonie d’homm​age national se tiendra mercredi 10 août à 11h à Guérande.

Partager l’article :

Les dernières Actualités

21 septembre 2022

Recueil administratif – RAA n°2022-7

- En application de l'article R.1424-17 du Code Général des Collectivités Territoriales,[…] En savoir plus >
12 septembre 2022

Le nouveau SDACR est disponible

Le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques dresse l’inventaire des[…] En savoir plus >

World Rescue Challenge : félicitations à nos deux équipes !

Les équipes de secours d'urgence aux personnes (SUAP) et de secours routier[…] En savoir plus >