Le SDIS 44 s’entraîne sur un simulateur de renversement d’autobus

4 mars 2022

Mercredi 2 mars, des sapeurs-pompiers des centres de secours de la Baule Guérande et Pornichet ont pu réaliser un exercice inédit d’extraction de victimes sur un bus couché au sol.

Ils ont pu, pour la première fois, se confronter à la réalité d’une prise en charge de victimes au sein d’un car couché au sol , à la suite d’un accident de la route. Prêté par la société LILA, ce simulateur de renversement d’autobus est habituellement utilisé auprès des élèves de collèges et lycées dans le cadre d’une sensibilisation à la sécurité routière. Pour les personnels des SDIS 44, il offre la possibilité de s’exercer en conditions proches du réel pour gagner en efficacité lors d’accidents de la route impliquant ce type de véhicule et assurer la bonne maitrise d’intervention. 

Grâce à ce car tonneau, les sapeurs-pompiers ont pu prendre davantage conscience des effets qu’un tel accident peut engendrer sur les victimes ainsi que les difficultés qu’ils peuvent rencontrer sur le terrain sur ces véhicules hors normes (possible court-circuit, accès bloqués ou à privilégier, passages étroits…). 

Partager l’article :

Les dernières Actualités

23 juillet 2025

Retour de mission pour nos sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique

Les 24 sapeurs-pompiers engagés en renfort le 15 juillet dernier sont rentrés[…] En savoir plus >
18 juillet 2025

Cellule d’appui drone : nouveaux appareils, nouvelles missions

Plongez dans l’univers de la Cellule d’Appui Drone du SDIS 44 ![…] En savoir plus >
15 juillet 2025

24 sapeurs-pompiers en renfort dans les Bouches-du-Rhône

Face à un risque très élevé de feux de forêt à partir[…] En savoir plus >