Le SDIS 44 s’entraîne sur un simulateur de renversement d’autobus

4 mars 2022

Mercredi 2 mars, des sapeurs-pompiers des centres de secours de la Baule Guérande et Pornichet ont pu réaliser un exercice inédit d’extraction de victimes sur un bus couché au sol.

Ils ont pu, pour la première fois, se confronter à la réalité d’une prise en charge de victimes au sein d’un car couché au sol , à la suite d’un accident de la route. Prêté par la société LILA, ce simulateur de renversement d’autobus est habituellement utilisé auprès des élèves de collèges et lycées dans le cadre d’une sensibilisation à la sécurité routière. Pour les personnels des SDIS 44, il offre la possibilité de s’exercer en conditions proches du réel pour gagner en efficacité lors d’accidents de la route impliquant ce type de véhicule et assurer la bonne maitrise d’intervention. 

Grâce à ce car tonneau, les sapeurs-pompiers ont pu prendre davantage conscience des effets qu’un tel accident peut engendrer sur les victimes ainsi que les difficultés qu’ils peuvent rencontrer sur le terrain sur ces véhicules hors normes (possible court-circuit, accès bloqués ou à privilégier, passages étroits…). 

Partager l’article :

Les dernières Actualités

10 mai 2022

Recrutement de 16 caporaux de sapeurs-pompiers professionnels

Le SDIS 44 va procéder au recrutement de 16 caporaux par voie[…] En savoir plus >
21 avril 2022

18 nouveaux caporaux au SDIS 44

Mardi 19 avril 2022, 18 caporaux recrutés par voie de mutation ont[…] En savoir plus >
15 avril 2022

Le SDIS 44 recrute des engagés de service civique, pourquoi pas vous ?

Vous avez entre 18 et 26 ans (30 ans si vous êtes[…] En savoir plus >