Les jeunes sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique passent leur brevet

13 avril 2022

Après 4 années passées ​​​à se former, 48 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) des différentes sections de Loire-Atlantique se sont retrouvés à Blain pour la deuxième journée d’évaluation du brevet de JSP.

Âgés entre 12 et 14 ans au moment de leur inscription, ces jeunes suivent une formation de 4 cycles (JSP 1, JSP 2, JSP 3 et JSP 4) leur permettant de découvrir le matériel d’incendie et les techniques de lutte contre les incendies, d’apprendre les gestes qui sauvent, de participer à des manœuvres, cérémonies, compétitions sportives et surtout de partager des valeurs de solidarité et de civisme.

Le brevet des JSP venant clôturer ces 4 cycles d’apprentissage a été organisé cette année les 2 et 9 avril dernier. Après les épreuves sportives et les techniques d’Opérations Diverses, la deuxième journée s’articulait autour de 3 ateliers encadrés et évalués par une cinquantaine de formateurs et animateurs JSP du département : un atelier Appareil Respiratoire Isolant, (A.R.I.), un atelier Manoeuvres Incendie et un atelier Lot de Sauvetage et de Protection Contre les Chutes (L.S.P.C.C). Tout au long de la journée, les JSP répartis en trois groupes ont réalisé plusieurs mises en situation afin de mettre en pratique toutes les connaissances et compétences accumulées dans l’objectif de valider le diplôme.​

Pour en savoir plus, consultez notre page : Devenir jeune sapeur-pompier  

​Crédit photo : Damien Coilier – SDIS 44

Partager l’article :

Les dernières Actualités

10 mai 2022

Recrutement de 16 caporaux de sapeurs-pompiers professionnels

Le SDIS 44 va procéder au recrutement de 16 caporaux par voie[…] En savoir plus >
21 avril 2022

18 nouveaux caporaux au SDIS 44

Mardi 19 avril 2022, 18 caporaux recrutés par voie de mutation ont[…] En savoir plus >
15 avril 2022

Le SDIS 44 recrute des engagés de service civique, pourquoi pas vous ?

Vous avez entre 18 et 26 ans (30 ans si vous êtes[…] En savoir plus >