Renforts dans le Var : un bilan positif pour la colonne Ouest

31 août 2021

Partis prêter main-forte aux sapeurs-pompiers du Var du 18 au 25 août, les membres de la colonne de renfort de la zone Ouest tirent un bilan positif de leur semaine d’intervention. Le point avec le commandant Yvan Buaud, chef du détachement.

Mercredi 18 août, une vingtaine de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du SDIS 44 ont pris la route vers Draguignan dans le cadre du dispositif de renforts « feux de forêt ».
Avec les autres membres de la colonne Ouest (issus des SDIS 35, 56 et 50), ils se sont engagés pour épauler leurs collègues du Var dans les centres de secours et assurer la réponse opérationnelle courante (secours à personne, accidents…).

« La particularité de cette opération, c’est que tous les personnels, hormis l’encadrement, ont été répartis dès le 19 août dans une vingtaine de centres de secours différents », souligne le commandant Yvan Buaud, chef de colonne. « Mais nous avons su nous adapter. J’ai fait des points réguliers avec les chefs de groupe et je suis allé au moins une fois dans chacun des 23 centres pour échanger avec les équipes.
Nous avons été agréablement surpris par la confiance qui nous a été accordée : les personnels, en fonction de leurs qualifications, ont pu assurer la conduite des engins du Var ou commander des opérations.
Et comme notre détachement disposait d’une qualification « feux de forêt », une grande partie d’entre nous a pu participer à la lutte contre le feu majeur de Gonfaron ».

Quant aux encadrants, ils ont pu assumer des responsabilités telles que le commandement d’un secteur, la fonction aéronautique (guidage des hélicoptères et bombardiers d’eau) ou la fonction « moyens » au sein des PC de site.

Une fois l’incendie de Gonfaron maîtrisé, vers 16h30 le 23 août, la colonne Ouest est également intervenue sur des opérations de mise en sécurité ou d’assèchement dans les secteurs inondés suite aux pluies orageuses. Puis les 58 sapeurs-pompiers de la zone Ouest ont repris la route du retour mercredi 25 août, « fatigués, mais satisfaits ».

« Nos moyens ont été employés de façon optimale et les missions se sont révélées plus diversifiées que ce à quoi nous nous attendions », résume le commandant Buaud. « Le directeur du SDIS 83 a souligné notre engagement et notre adaptabilité. C’était une expérience collective intéressante, humainement, techniquement et opérationnellement »

Partager l’article :

Les dernières Actualités

6 janvier 2022

Le personnel du SDIS 44 mobilisé au centre de vaccination de la Trocardière

[Mise à jour du 18 janvier 2022] Depuis le 11 janvier ,[…] En savoir plus >
5 janvier 2022

Meilleurs voeux 2022

Les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique vous souhaitent une heureuse année 2022. Prenez soin[…] En savoir plus >
28 décembre 2021

Les pompiers de Nantes : Le livre qui retrace 300 ans d’histoire

Après deux ans de travail, le livre du colonel Schmauch, intitulé «[…] En savoir plus >